6. Le charisme totalitaire
Le troisième type charismatique défini par Alexandre Dorna est « le charisme totalitaire », qui constitue également un charisme d'Etat. Le chercheur le distingue du césarisme et du populisme - que nous exposerons juste après - « en raison de sa nature intrinsèque, abominable et génocidaire »[1]. Car ce type de charisme est le fait de sociétés qui possèdent à leur tête « des leaders autoritaires au charisme paranoïaque et pervers »[2]. Il émerge dans des états totalitaires, au sein desquels toutes les institutions sont étatisées, où les contre-pouvoirs et « les instances de médiations directes entre les individus et l'autorité suprême sont abolis »[3].
Ce type de charisme ne peut naître que des dérives pathologiques du pouvoir, dans une société où la passion et l'irrationnel ont pris le pas sur la raison et la rationalité. Il est donc le reflet d'une sorte d'aliénation collective voire même, plus encore, il nous semble en être la manifestation la plus fascinante. Pour Dorna, ce totalitarisme exprime les « désirs sacrificiels d'assimiler les semblables, d'exclure les différents et de persécuter les insoumis réels et potentiels, en en faisant des boucs émissaires »[4].
Ce charisme est ainsi, à l'instar des autres formes de charismes, l'expression transcendée d'un désir collectif, d'un besoin manifeste. Il apparaît que ces sociétés, soumises à des tensions particulières, traversent une période de crise identitaire très forte. La nation semble divisée, les orientations futures paraissent un peu floues. L'unité nationale est alors menacée, le sentiment d'appartenance s'en trouve affecté. La nation nécessite un cadre qui lui permettrait de retrouver ses repères, de raviver les croyances, de résoudre les divergences. Elle a besoin d'un chef qui saura proposer une nouvelle direction et rassembler « la masse ». Ce climat bouillonnant fait surgir la crainte de l'éclatement, la crainte engendrant le déséquilibre, et le déséquilibre incitant chacun, et la société toute entière, à s'en retourner vers les valeurs sûres, celles qui nous fondent, celles de nos origines communes.
[1]Dorna.- Le leader charismatique.- Paris, Desclée de Brouwer, 1998, p. 61.
[2] Ibid., p. 62.
[3] Ibid., p. 63.
[4] Ibid., p. 64.
[5] M. Marty.- « Fundamentalism as a social phenomenon ».- Bulletin of the American Academy of Arts and Sciences, vol. XLII, November 1988, p. 15-29.
[6] A. Dorna, op. cit., p. 64, (en référence à M. Martin).
[7] K. Yoshino.- Cultural nationalisme in contemporary Japan.- Londres : Routledge, 1992
[8] M. Marty, op. cit.