Michael Jackson : le créateur, la créature et le double du miroir

Publié le par Amélie Dalmazzo

 

Michael Jackson, c'est à la fois un créateur et une créature....  de fait il est un personnage double. Double comme Narcisse [1], qui depuis le rivage rêvait d'embrasser son reflet, suspendu à une image. 

Le King of Pop, créature imaginaire alimentant tous les fantasmes, est cette parfaite image, toute puissante, immortelle, et donc fascinante. Elle nous a hanté, et nous hantera sans doute encore, mais peut être - c'est une hypothèse! - a-t-elle aussi hanté son créateur? 


20856_1472771613005_1045080588_31412284_6480094_n.jpg

Une oeuvre de Mark Stuzman : markstuzman.com


Michael Jackson était un créateur. Comme le docteur Frankenstein, il rêvait de donner vie au plus impossible désir et par cela d'accomplir une oeuvre à l'ampleur divine. Il etait un magicien, un génie de l'illusion, lui-même fasciné par la poésie de Neverland (le pays des rêves!). A l'image de cette oeuvre de Mark Stuzman, il passé sa vie à s'inventer et se réinventer lui-même.

Michael Jackson était en quête d'une image, de son image. Pas étonnant quand on sait que, dès son plus jeune âge, il en fut dépossédé. Michael Jackson ne s'appartenait plus! Il fut à son père, puis à l'industrie du disque, aux médias, aux publics, aux fans.... il finit par être à tout le monde, et chacun en dessina les contours... au point qu'il n'y eut plus un seul Michael Jackson mais des millions! Comme autant d'imagos[2] peuplant l'imaginaire de chaque fan.     

Cette quête inépuisable vers lui-même, Michael Jackson l'a mise au service de notre propre identité. Son idéal est devenu le notre. Nous le pourchassions pour mieux nous rattraper nous-mêmes.

A travers lui, nous avons exprimé nos désirs de toute puissance et d'immortalité... il est devenu le double du miroir, celui qui, comme pour Narcisse, nous renvoyait à notre triste et triviale réalité.


28825_1422036224652_1045080588_31273183_8320806_n.jpg

L'enfant derrière le masque - Sarah Weaver
Boy Behind The Mask

Nous avons tant aimé cette image, ce double capable d'accomplir nos plus fantastiques désirs, que nous avons fini par lui accoler une autre image, comme pour rééquilibrer la balance : celle de Wacko Jacko. Alors Michael Jackson est devenu le double inversé, un autre prolongement de nous-mêmes, capable cette fois d'éclairer l'obscure dimension de nos êtres.

Après avoir su nous reveler à nos propres désirs, Michael Jackson a donc été une image, un support, pour nos peurs les plus irrationnelles. Il fut investit de tous les contenus psychiques refoulés, au point de catalyser le tabou central d'une époque : la pédophilie. Il a été accusé à tors, dans une ambiance de lynchage médiatique international, à l'époque précise où le monde occidental était pris par la "panique pedophile" [3]! Qu'à cela ne tienne, Michael Jackson est un parfait miroir de notre propre ambivalence.

Mieux encore, il a porté jusqu'à nous une vérité essentielle, que les mythes anciens de tous horizons s'appliquent à nous enseigner depuis des millénaires! L'homme n'est pas seulement en prise avec un idéal inaccessible et a fortiori aliénant. Il est aussi, comme Michael Jackson lui-même, soumis à la puissance évocatrice du double monstrueux! Au bas mot, l'homme n'est pas seulement duel, il est "trois" : il y a le moi-idéal, le moi monstrueux, deux images avec lesquels nous nous confondons sans cesse, et il y a le "JE", l'être du réel qui s'observe et se juge face au miroir. 

Sur ce point encore, l'oeuvre de Marc Stuzman est d'une remarquable justesse: au côté du créateur qui façonne son image sur une toile, il y a le génie égaré dans l'envers du miroir. 

35821_137640792917578_100000149742813_408554_692309_n.jpg

Photo poétique volée à la poétesse Bozeanne

A la manière de Baudelaire, qui sans cesse balançait entre le spleen et l'idéal, l'individu passe son temps à se prendre pour le double du miroir : tantôt celui qu'il rêve de devenir, l'idéal du Moi, et tantôt celui qu'il refuse en lui-même, l'animal pulsionnel que la société le pousse à réprimer.  

A l'instar du Dieu Janus, qui possède deux visages qui jamais ne se font face, l'humain est éternellement en quête de son identité. A cela rien d'étonnant : pour se percevoir lui-même, l'individu est toujours condamné à user de l'intermédiaire d'un regard ou/et d'une image.

Regard que l'autre pose sur nous et qui préforme l'image que nous nous faisons de nous. Image d'un soi-même imaginé, idéalisé ou refusé, qui n'existe qu'à l'interieur du regard que l'on porte sur soi. 

Alors, comme nous, Michael Jackson est triple. Il y a l'idéal King of Pop, le monstrueux Wacko Jacko, et le créateur... que nous avons également fini par transformer en personnage : Bambi.

Peu importe quel personnage on prefere lui faire jouer, "Michael Jackson, le véritable" restera sans doute et surtout un eternel enfant caché derrière un masque.

 

POUR ALLER PLUS LOIN, COMMANDEZ MICHAEL JACKSON N'A JAMAIS EXISTE 

 

NOTES : 


[1] Narcisse est un personnage de la mythologie grecque dont le mythe possède un sens assez méconnu du grand public. On a pour habitude d'en faire un personnage amoureux de lui-même. En réalité, il se détournait de ce qu'il était vraiment, suspendu à une image, à son reflet idéal (celui qu'il esperait sans cesse devenir, cet inaccessible idéal de lui-même - le double du miroir). Narcisse - au contraire donc - ne s'aimait guère dans son réel, il était obsédé par cet idéal inaccessible (car l'idéal est toujours une image)....et il en est mort. Comme le si perfectionniste MJ, non?

[2] En psychanalyse, un imago, est une représentation inconsciente (une image archétypale) des figures identificatoires (le père, la mère, ou toute autre figures auxquelles s'identifie un sujet).

[3] La "psychose pédophile" est un phénomène sociétal qui a été observé aux Etats-Unis dans les années 1990 (époque de la première accusation contre Michael Jackson /affaire chandler - 1993), et qui a ensuite gagné l'Europe dans les années 2000. En France, cette hystérie irrationnelle autour de la question pédophile a pu être observé à l'occasion de l'affaire Outreau, où de nombreux innocents ont été inculpés à tors. 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ben Michael-Narcisse oui! on adore^^ jador l'article et la photo<br /> <br /> <br /> Baudelaire parlait des "miroirs jumeaux" et le prof de piano de ma copine un jour il demandait à sa fille de 4 ou 5 ans : "ça fait quoi quand on met 2 miroirs face à face" elle répondait "Un<br /> puits". j'en parle parce que ce prof est un fan de MJ ! et c'est lui qui joue Narcisse http://www.youtube.com/watch?v=gjBGSgDbPyo <br /> <br /> <br /> en plus il a mis le miroir en scène http://www.youtube.com/watch?v=3TbQORU90pw<br /> <br /> <br /> et il joue même le Gobe-mouche Narcisse loooooooooooooool<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=k4aAlKo7yjg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre méssage, je suis heureuse que mon article ait pu vous parler et que nous partagions une vision commune des choses.<br /> <br /> <br /> A bientot! =) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Super intéressant. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi!=))<br /> <br /> <br /> et à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />