Michael Jackson n'a jamais existé... le livre A PARAITRE!

Publié le par Amélie Dalmazzo

Chers lecteurs, 
 
Je prépare un livre grand public qui reprendra les grandes lignes de mon travail de thèse sur Michael Jackson. Si tout se passe bien, il devrait paraître en février 2010 aux editions Jacob Duvernet.(Inch Allah!) Il aura pour titre "Michael Jackson n'a jamais existé. Analyse d'un mythe contemporain".
Le texte, entièrement réécrit sera plus accessible que les contenus diffusés sur ce blog
. Les analyses seront plus riches et plus complètes. J'espère qu'il sera à la hauteur de l'attente de ceux qui souhaitaient la publication d'un ouvrage de ce type. 

Pour ceux qui s'interrogent sur le titre et sur le sens de l'affirmation "Michael Jackson n'a jamais existé", il s'agit simplement de dire que, bien avant d'être un individu fait de chair et de sang, Michael Jackson est un récit, une légende, un personnage imaginaire dont nous avons, collectivement, façonné les contours.

Michael Jackson est un parfait miroir de ce que nous sommes. Son mythe porte un message essentiel jusqu'à nous. En incarnant nos désirs de puissance et d'immortalité, et en nous révélant à notre part obscure, il nous met en garde contre notre propre duplicité. Progressivement transformé en "monstre" par les médias et Internet, il est, tel le Messie, à la fois figure sacrée et personnage sacrificiel.

Ce livre s'intéresse au personnage public plus qu'à l'individu réel. Il décrypte le mythe de Michael Jackson et se consacre à l'étude de ses clips. Il révèle les messages du chanteur. Il décrit aussi les raisons qui ont conduit les médias et une partie de l'opinion à croire - à tors - qu'il était un pédophile.
 
Voici la couverture provisoire du livre. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

couv-jackson.jpg 


PS : c'est parce que je me consacre à l'écriture de ce livre que je n'ai pas publié d'article depuis un bon moment. J'espère que vous m'excuserez pour cette longue absence.

Publié dans Paroles publiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très heureux que votre travail soit publié , je vais l'acheter et l'offrir :)<br /> De nombreuses analyses très pertinentes qui tranchent avec la platitude de la majorité des ouvrages consacrés à MJ ( cf Olivier Cochin " Pop Life" ).<br /> Merci pour ce travail.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cher Jonathan,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'interet que vous portez à mon travail et pour votre soutien - qui est très TRES impotrtant pour moi. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que trop de livres consacrés à MJ sont plats et peu enrichissant... hélas. Mais ce sont bien souvent ces livres là qui remportent les plus grands succès.<br /> <br /> <br /> J'espère que les gens reconnaitront la sincèrité de ma démarche et qu'ils auront envie de s'interroger, comme vous, plus profondément sur le phénomène Jackson. J'espère aussi et surtout que le<br /> livre saura vous séduire... N'hésitez pas à me faire part de vos impressions lorsque vous l'aurez terminé.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Votre étude sur charisme et fascination m'a tellement intéressée que j'ai commandé "Michael Jackson n'a jamais existé "je dois le recevoir d'ici peu : il me tarde !! Je vous enverrai mon<br /> commentaire ; à vous avoir déjà lue, je pense  que ce livre sera une  étude très complète de toutes les facettes de Michael, l'humain, l'artiste, le visionnaire, la<br /> légende, le mythe.. <br /> Bien cordialement, Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Chantal,<br /> <br /> Merci pour votre soutien et la confiance que vous m'offrez. J'espère ne pas vous décevoir.<br /> Vous savez, je ne suis pas sûre que mon ouvrage réponde à toutes vos attentes.<br /> Il y a tellement à dire sur MJ, il faudrait plusieurs vies de recherche pour faire le tour du sujet!<br /> MJ est un personnage si complexe et si paradoxal!<br /> <br /> Je n'ai pu qu'analyser cette figure que sous l'angle du mythe, des médias, de la communication, de la fascination (semiologie des médias et psychanalyse oblige!) Il y aura clairement encore de<br /> nombreuses zones laissées dans l'ombre : ses chorégraphie et son expression corporelle, sa voix, sa musique, ses textes de chanson, sa véritable identité... tout cela je ne l'aborde pas.<br /> <br /> J'espère néanmoins que vous prendrez plaisir à lire le livre, je l'ai fait avec beaucoup de passion. Et il me tarde de connaître vos impressions!!<br /> <br /> Bien à vous,<br /> (là je croise les doigts et adresse une prière au ciel! J'espère que je serai à la hauteur! =) )<br /> Amélie <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour , tout d abord je voulais vous dire que je uis impatient de lire votre livre !!!<br /> <br /> en revanche pour la couverture du livre jai pense aquelque choses ,<br /> <br /> " faire comme lalbum invincible de mj le faire en plusieur couleur les meme que lalbum  la ca cartonnerais c sur :)<br /> <br /> beau travail<br /> <br /> coordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cher Alexandre, <br /> <br /> merci pour votre impatience, elle me met en joie!<br /> <br /> pour la couverture du livre, vous l'aurez compris, c'est un peu trop tard... hélas.<br /> Mais votre idée aurait sans doute été excellente! J'y penserai pour le prochain livre =)<br /> <br /> A très bientot,<br /> Amélie<br />  <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ça à l'air vraiment passionant. en esperant que le livre ne tourne pas dans le ridicule et qu'il eclaircisse un peu plus le mythe MJ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dans le ridicule, ça me semble hautement improbable... car ma démarche ne répond pas à une logique médiatique, mais plutot à une logique scientifique.<br /> Un éclaircissement sur le mythe... oui ça c'est certain.<br /> Maintenant est-ce que ces eclaircissements et reflexions vous plairons? Je ne peux pas dire.<br /> Et, le livre vous interessera-t-il?<br /> Ca c'est une autre paire de manche...<br /> A priori, si vous aimez mon blog, j'imagine que le livre vous plaira...<br /> bien à vous. Amélie. <br /> <br /> <br />
N
<br /> avec plaisir :)<br /> <br /> <br />
Répondre