Michael Jackson n'a jamais existé... en librairie le 1er mars 2010

Publié le par Amélie Dalmazzo


couv-JACKSON-small.jpg


Michael Jackson n’existe pas, Michael Jackson est un mythe ! Tout semble avoir été dit à son sujet, mais sait-on réellement comment il a réussi à entraîner des millions de fans dans son sillage ?

 

Du King of Pop à Wacko Jacko, l’artiste a incarné de multiples personnages, faisant presque oublier sa nature humaine. Figure légendaire de son vivant, il s’est imposé comme un double à la fois idéal et inquiétant, capable de répondre au besoin d’identification du public, d’assouvir ses fantasmes les plus fous. Car n’est-ce pas avant tout au travers de nos aspirations que Michael Jackson a existé ? D’ailleurs, n’est-il pas mort de n’avoir été qu’une image ?

 

Si Michael Jackson a fasciné, le public et les médias, de leur côté, se sont emparés de cette icône pour la modeler au gré de leurs désirs, élaborant ainsi leur propre récit sur l’artiste. Le héros s’est vu ainsi peu à peu transformé en une créature repoussante chargée d’endosser les péchés de nos sociétés.

 

Amélie Dalmazzo dévoile les ressorts de l’attraction exercée par le chanteur sur le public en décryptant ses principaux clips (Thriller, Leave Me Alone, Black Or White) et supports promotionnels. Loin des affabulations dont il a été victime, nous découvrons à travers une enquête minutieuse la portée réelle du message de Michael Jackson.



Déjà disponible en précommande sur la FNAC et AMAZON

4eme-de-couv.jpg 

Publié dans Paroles publiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Oui, je me doutais que le livre n'était qu'une réecriture, c'est ce qu'il convient de faire quand on destine son travail à un "large" public (et encore, à la lecture de certains commentaires je<br /> vois que ça n'a pas suffit) c'est pour ça que j'ai dit entre autre que j'aurais été plus réjouie encore s'il avait été plus développé. Je serai la première à acheter la troisième partie de votre<br /> thèse lorsqu'elle sortira, et peu importe quand- enfin bien sûr si ça ne tenait qu'à moi ce serait: le plus vite possible- je veux dire par là que je serai toujours intéressée par ce phénomène<br /> que sont les fans.<br /> <br /> <br /> Pour le perfectionnisme d'mj, oui bien sûr, comme beaucoup d'artistes et autres, le fond du problème dans sa manière de créer et d'aboutir une oeuvre était la confrontation<br /> entre l'idéal et la réalité - ce que ce mec, dont je ne me souviens plus le nom, disait, c'était qu'en plus peut-être pour lui, inconsciemment, le perfectionnisme lui permettait d'éviter, même<br /> quand il n'y avait plus aucun risque, les châtiments corporels. C'était une idée et disons qu'elle est charmante, ça apporte un peu de romantisme à un perfectionnisme somme toute très banal- non,<br /> j'déconne.<br /> <br /> <br />  En tout cas je continue de parler de votre livre, (que j'ai acheté il y a maintenant... 3, 4 mois) et attention, image pittoresque, j'ai même une fois parlé à la cantine (attention,<br /> c'est le début de la gloire) de ce qui m'a le plus intéressé, c'est à dire de la partie qui traite de Wacko Jacko. Tout ça pour dire que sans que vous vous en doutiez les lieux ou l'on parle<br /> peut-être le plus de votre livre se trouvent être les lycées et les facs. Ce sont quand même les premiers foyers de fans, non ?<br /> <br /> <br /> Certes/bref, je serai là pour vos prochains projets en tant que lectrice (ce qui est déjà énorme comme contribution, oui je sais ^^).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai 17 ans, et il y a un an je suis devenue fan de Michael Jackson (j'ai toujours eu beaucoup de chance niveau timing). On a eu droit à un dégueulis de livres le concernant, tous plus inutiles<br /> les uns que les autres.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas du tout le genre de fan qui explose dès que l'on touche un cheveu de son idole, au contraire, quand c'est justifié. Par exemple je trouve que le clip You Are Not Alone est à chier.<br /> En revanche, je trouve Michael Jackson très beau, même vers la fin de sa vie, très noble, christique en fait.<br /> <br /> <br /> Tout ça pour introduire le fait que je suis "aveuglée", bouche bée devant lui, et pourtant consciente de cette fascination; tellement consciente en vérité, et absorbée par l'effet presque plus<br /> encore que la cause (presque, j'ai dis) c'est à dire sur ce que je ressens plus que sur MJ lui-même, que j'ai fais de lui (clips, chansons) et ce malgré moi un sujet d'étude. Pire: j'ai fais de<br /> ce que je suis un sujet d'étude. Alors naturellement, c'est vers votre livre que je me suis tournée avant n'importe quel autre ouvrage. Ce qui m'a attirée ce n'est pas le titre, mais le doctorat<br /> qu'on vous attribuait. Quand j'ai envie de savoir quelque chose sur sa vie privée, je vais sur internet, il y a quantité de vidéo, d'enregistrement téléphonique d'MJ en personne. Ce que j'avais<br /> envie de lire, c'était: pourquoi le lynchage médiatique, pourquoi l'engouement posthume, pourquoi ce dégoût pour son visage, pourquoi cette volonté "maladive" d'en faire un pédophile ?<br /> Donc merci de l'avoir écrit, j'ai adoré le lire, c'était ce qu'il me fallait. Même si je l'aurais encore plus aimé si plus développé encore.<br /> <br /> <br /> En parlant de monstre, d'entité hybride, quelqu'un a rappelé, (je ne sais plus qui, l'essentiel est d'avoir retenu ce qu'il a dit) que lorsque son père frappait, quand il était petit, c'était<br /> toujours une fois "le travail terminé". C'est à dire une fois la danse terminée, une fois la chanson chantée, ou du moins la note ou le pas faits, accomplis. De même, c'est une fois la croissance<br /> achevée (l'adolescence), qu'une partie du public, de sa famille, ont cessé de le qualifier de "mignon" et se sont mis à le juger. Ce quelqu'un expliquait que ce visage, autant que ses albums,<br /> était une oeuvre, qu'il peaufinait et corrigeait, et ce jusqu'au dernier souffle, comme il corrigeait et peaufinait toujours ses albums et ce bien après les délais "imposés" par les maisons de<br /> disques. Toujours selon ce quelqu'un, le fait de passer autant de temps, sur une chanson ou sur son nez, jusqu'à peut-être la gâcher ou le détruire, était une façon pour lui ne pas rendre le<br /> travail. Pas de corrections corporelles, ou de moqueries tant que le travail n'est pas terminé: on ne peut pas juger une oeuvre inachevée. Intéressant non ? Intéressant au<br /> moins, sinon vrai. C'est quand même bien mieux que le genre de psychologie à deux balles qu'on trouve partout "il n'a pas eu d'enfance", gnagnagna.<br /> <br /> <br /> Autre chose qu'il faudrait que vous lisiez, qui peut-être vous intéressera, c'est l'article que Charles Thomson a écrit en mai 2010 je crois. Intitulé "L'Un des Episodes les plus Honteux de<br /> l'Histoire du Journalisme". Traduit en français sur cette vidéo, qui est la première partie sur trois : http://www.youtube.com/watch?v=EXkbjm_IZsc<br /> <br /> <br /> Autrement vous pouvez le trouver en anglais en cherchant sur google.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour le livre, tous les fans devraient l'avoir, et en vérité surtout ceux qui le détestent (ils ne savent pas ce qu'ils perdent ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cher Evan,<br /> <br /> <br /> merci pour ton message et ton soutien. Ils me touchent enormément. je suis heureuse de voir que même si mon livre défend des idées complexes, il sait aussi parler aux plus jeunes. Ceci dit, je<br /> pense que tu dois avoir beaucoup de maturité et de reflexion sur ta propre individualité pour avoir eu envie de lire mon livre, et surtout pour avoir su l'apprecier.<br /> <br /> <br /> Mon ouvrage renvoie chacun d'entre nous à notre complexité, car Mj lui-même nous envoyait des messages inconscients très puissants. tu dois certainement avoir une grande sensibilité pour aborder<br /> tout ces sujets sans craintes!<br /> <br /> <br /> Alors c'est moi qui te felicite et te remercie. Ca me donne beaucoup de courage et d'espoir pour la suite! Sache d'ailleurs que mon livre n'est que la réécriture de la seconde partie de ma thèse<br /> (qui en comporte 3) et que - quand j'en aurai le courage (!) - je me lancerait dans l'ecriture d'un livre plus proprement axé sur la "fanitude" (3e partie de la thèse). Il devrait apporter<br /> beaucoup d'autres explications sur les raisons qui motivent nos attachements.<br /> <br /> <br /> Je pense effectivement que cette idée d'un corps au service de l'art est une hypothèse plausible pour Mj... et ta reflexion me renvoie au tableau de Marc Stuzman figurant MJ comme un peintre<br /> dessinant et redissinant sans cesse sa propre image.... et je crois que ce désir de perfection est au coeur du mythe que MJ a porté.<br /> <br /> <br /> Aboutir, achever une oeuvre c'est forcément abandonner ses ambitions à la cruauté du réel... c'est sans doute pour cela qu'il est difficile de terminer un travail et de le soumettre au<br /> jugement... à son propre jugement! C'est un processus fréquent chez ceux qui créent des oeuvres... le réel est rarement à la hauteur de l'idéal qu'ils portent en eux ( et je fais moi-même partie<br /> de ceux là! lol).<br /> <br /> <br /> merci pour le lien, c'est très interessant! =)<br /> <br /> <br /> A bientot! <br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br /> PS : Je suis d'accord avec toi sur le fait que You are not alone n'est pas le meilleur clip de Mj! LOL<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Soldier of love ...avant de partir en croisade essayez de comprendre la démarche d'Amélie DALMAZZO,  analyse de l'attraction, la fascination,  la projection... <br /> <br /> <br /> Qui  a fait un "monstre" de Michael ?: la PRESSE PEOPLE, LES TABLOIDS ANGLAIS et ceux qui se sont délectés de ces articles à sensations, mensongers, ce sont ces journaux <br /> qu'il faut condamner, pas ce livre ! Nous avons tous notre propre ressenti, des opinions différentes (heureusement !) mais ne dites pas que ce livre est fait pour ceux qui n'aiment pas<br /> Michael,  j'aime Michael depuis très longtemps et ce livre m'a bouleversée, cette analyse est une claque dans la figure, PERSONNE n'avait étudié l'oeuvre de Michael sous cet angle, PERSONNE<br /> n'avait envisagé de décrypter la fascination exercée sur ses fans, PERSONNE n'avait analysé le comportement des médias avec cet artiste et comment il pouvait aussi les utiliser, alors je dis (et<br /> redis) simplement : merci Amélie d'avoir ouvert certains horizons....<br /> <br /> <br /> Chantal <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chantal,<br /> <br /> <br /> merci pour ces explications.<br /> <br /> <br /> Il est clair que Soldier of Love n'a pas compris le propos de mon livre... Peut etre n'a t-il (elle?) pas lu les chapitres concernés ( chap 6 et 7) expliquant comment LES MEDIAS et LES<br /> DETRACTEURS DE MJ (et non pas moi) ont montré MJ comme un "monstre"... <br /> <br /> <br /> Il me semble essentiel de ne pas NIER que les médias ont procédés à un véritable lynchage de MJ... et c'est cela que MON LIVRE DENONCE = MJ a été victime de notre société, c'est<br /> meme cet acharnement, selon moi, qui l'a tué.<br /> <br /> <br /> Je n'attaque donc pas MJ, bien AU CONTRAIRE.<br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai ce livre, pour tout vous dire et etre franche, j'espere que les futur acheteur liron mon commentaire !<br /> <br /> <br /> Il est a des parties intérréssante quand il annalyse les clips de Michael notament. Aprés je ressent une méchanceté. Un moment dans le livre il ne dit pas Michael ni Mr Jackson, ni Mike mais<br /> wacko jacko, le monstre même. Comment peut on appeler quelqu'un le monstre ? Surtout un etre si pure et saint.<br /> <br /> <br /> Il dénigre aussi Michael dans...les 3/4 de son livre. Je regrette mon achat, je regrette d'avoir donné des sous a quelqu'un qui parle de Michael en monstre. Je verrai plutot se livre pour ceux<br /> qui n'aime pas Michael.<br /> <br /> <br /> Love<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chère Amélie,<br /> Je viens d'achever la lecture de votre livre. Le titre était "choquant" mais l'analyse qui y est développée justifie bien l'axe de vos écrits.<br /> Michael nous révèle à nous-mêmes... Quel choc ! et quelle vérité, projection de notre idéal, renvoi de notre étrangeté. Dualité constante, monstre-Wacko Jacko pour les médias, ange-King of Pop<br /> pour les fans.<br /> L'oeuvre musicale et l'image publique de Michael sont  fabuleusement décryptées. La construction de l'image médiatique est finement expliquée.<br /> Votre conclusion de "figure sacrée à figure sacrificielle" m'a laissée, comment dire, à bout de souffle !<br /> Ce livre est magistral, votre réflexion est  dense et  brillante.<br /> Merci Amélie pour votre travail. Michael Jackson pourrait être fier d'avoir inspiré un tel ouvrage !  <br /> Bien cordialement, Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Chantal,<br /> <br /> Votre message m'a beaucoup émue! =)<br /> Je suis très fière que mon livre vous ait interpellée!<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre témoignage! Il accompagnera longtemps mes pensées. =)<br /> <br /> Amitiés,<br /> Amélie<br /> <br /> <br /> <br /> <br />